Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

TOURISME A ECHENAY -1904 -

10 Février 2014 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Echenay et le Progrès

touring club

 

En Aout 1904, Gabriel de Pimodan demande son affiliation au Touring Club de France.

 

Source :  REVUE MENSUELLE DU TOURING CLUB DE FRANCE  – 15 SEPTEMBRE 1904

 

C’est une association récente, créée le 26 janvier 1890 dont le but est « le développement du tourisme sous toutes ses formes, à la fois par les facilités qu’elle donne à ses adhérents et par la conservation de tout ce qui constitue l’intérêt pittoresque ou artistique des voyages ». Elle trouve son origine dans un modèle anglais d’association, au moment où le vélocipède connaît un succès prodigieux outre-manche et sur le continent.

 

Doit-on en déduire que Gabriel de Pimodan s’intéresse à la bicyclette ? Je ne le pense pas vraiment.

 

Sans doute est-il plus motivé par ses prochains voyages. A cette époque, le tourisme n’est accessible qu’aux gens aisés. Les congés payés n’existent pas encore, le parc automobile est quasi inexistant (néanmoins,  il est tout à fait possible qu’il en possède une, mais plutôt à Paris), le réseau routier, déplorable (en 1913, 1000 kms de route seulement sont goudronnées en France). Si le voyage en train reste une relative aventure, il reste le plus confortable et le plus sûr !

 

Le Touring Club de France sera un acteur incontournable du développement routier et touristique durant tout le XXème siècle. On lui doit les premiers guides touristiques, les premières pistes cyclables, mais surtout les premiers panneaux de signalisation routière dès 1914. En s’affiliant au Touring Club de France, Gabriel de Pimodan participe un peu à cette évolution.

 

C’est en ce sens que je classe cet article dans la rubrique « Echenay et le progrès ».

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article