Mon Frère
Ta carte nous a fait bien plaisir de recevoir de tes nouvelles. Je t’en renvoie une de la grande rue d’Echenay. Pour le moment nous nous portons bien ainsi que la famille. Le mari de Marie fait ses 28 jours à Toul au 39 Artillerie.
Mon Frère nous vous embrassons tous trois bien affectueusement.
A Morlot
La carte postale est adressée à
Monsieur Morlot Paul
Capitaine en retraite
A Bletterans – Jura
Il me semblait plus facile de démarrer l’enquête par le destinataire. Un militaire, ça laisse des traces ! Bien m’en prit. Quelques clics et je découvre un Paul Morlot, décoré de la Légion d’Honneur. Il est né à Germisay (52) (tiens, tiens !) le 11 août 1853 d’Hubert Morlot et de Virginie Maranger. Les documents de la base Léonore indiquent qu’il est décédé à Bletterans - Jura le 24 mai 1929. Matches !...
Quelques mots sur Paul Morlot. Le 6 janvier 1875, il intègre le 91e RI comme soldat. Dès lors débute son ascension militaire : Il sera en Juillet 75 caporal, en Avril 1876 sergent-fourrier, en Décembre 1876 sergent, en Novembre 1878, sergent-major et en Juin 1881, adjudant.
Ayant montré des dispositions pour la vie militaire, il entre le 21 avril 1884 à l’école militaire d’infanterie et en sort sous-lieutenant l’année suivante. Le 44e RI lui ouvre alors ses portes en 1885 et il devient sous-lieutenant Porte-Drapeau en 1888.
1889 le voit passer Lieutenant de ce même régiment avant d’être nommé Capitaine au 10e RI en 1896.
Mais c’est le 18 mai 1899 que Paul est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur.
Bref, de quoi attiser la fierté de son frère A. Morlot.
Mais où peut bien être ce frère épistolier ?
Je cherche un village nommé Aing, Ding, Fing mais ne trouve rien. Un peu de découragement… Puis, d’un seul coup, vient l’éclair ! Aing, ce doit être Aingoulaincourt, village à deux kilomètres d’Echenay. Un petit tour virtuel aux AD de Haute-Marne et…. Matches !!!
Ainsi A. Morlot se prénomme Auguste et est cultivateur. La tâche n’est pas moins noble. Il est bien le frère de Paul et est né le 4 mai 1849. Peut-être aurait-il aimé être militaire lui aussi avec ce second prénom, Napoléon !
Je ne sais pas qui sont Marie et « le mari de Marie » mais les 28 jours dont il est question sont la période d’exercices que doit effectuer chaque réserviste pour être en règle du point de vue militaire. Il est bien possible que Marie soit sa fille et qui aurait quitté la maison familiale comme le montre le recensement de 1906. Mais ?
Voilà. Je crois bien que la carte postale de m’apprendra plus rien mais ce fut un plaisir.
Comme toujours…
Sources:
AD52
Base Léonore
Site Combattant.14-18