Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

Ce blog retrace la petite et la grande histoire d'Echenay Haute-Marne sous forme de petits articles, au fil de mes recherches et découvertes généalogiques.

PROBLÈME MESSAGERIE OVERBLOG

Publié le 19 Novembre 2018 par Petite et Grande Histoire d'Echenay dans Présentation

Bonjour à mes lecteurs.

J'ai vu dernièrement que plusieurs personnes avaient tenté de me joindre par l'intermédiaire de la boite mail de contact.

Si je suis bien informé de ces courriels, il m'est impossible de les ouvrir...

Overblog doit résoudre ce problème indépendant de ma volonté.

Mes excuses donc pour l'absence de réponse, faute de connaitre le contenu des messages...

Cordialement

commentaires

FAMILLE JEHET / BRICET - CIMETIÈRE D'ECHENAY

Publié le 6 Novembre 2018 par Petite et Grande Histoire d'Echenay dans Le cimetière d'Echenay

FAMILLE JEHET / BRICET  - CIMETIÈRE D'ECHENAY

                                Isabelle Jehet    1901-1901

Isabelle Marie Louise Jehet est née le 11 mai 1901 à Echenay de Jean Baptiste Jehet, domestique au château, et de son épouse Louise Marie Bricet, marchande épicière. Comme bien souvent, l’instituteur, ou dans le cas présent, les instituteurs, seront mis à contribution pour être les témoins de naissance de l’enfant. Il s’agit d’Edmond Joseph Landeville, instituteur en retraite et cousin d’Isabelle et de Jean Baptiste Emile Bertrand, instituteur en fonction et non parent.

Hélas, l’enfant ne survivra pas et décédera le vendredi 21 juin de la même année.

—

                                Louis Jehet         1888 - 1911

Louis Jules Emile Jehet, frère de la précédente, naquit le 4 octobre 1888 à Echenay de Jean Baptiste Jehet (qui suit) et de Louise Marie Bricet. Jules André Jehet, maître d’hôtel et oncle de l’enfant et l’incontournable Edmond Joseph Landéville, instituteur, lui serviront de témoins de naissance.

En 1902, à la suite de son succès aux examens des 9 et 12 mai, il obtient une bourse du Ministère de l’instruction publique et des beaux-arts. Son père est alors toujours cité comme domestique avec 2 enfants. On lui accorde une demi-bourse d’internat à l’école primaire supérieure de Joinville (52) (Source : JO du 3 mars 1903). Le rôle de ces écoles était de préparer les meilleurs éléments à l’entrée en Ecole Normale à l’âge de 17 ou 18 ans et donc de les retenir et de les « fidéliser » à l’enseignement en attendant l’âge requis puisque l’école primaire s’arrêtait à 12 ans. 

Quelques années plus tard, alors devenu instituteur adjoint, Louis est appelé sous les drapeaux au 20eme bataillon de chasseurs à pied. Il est promu caporal le 11 avril 1910 mais tombe malade un an plus tard.

Le jeune gars d’un mètre soixante-deux aux yeux gris décède à l’hôpital civil de Joinville le 11 mai 1911 d’une pleurésie doublée d’une méningite. Louis n’exercera donc pas !...

FAMILLE JEHET / BRICET  - CIMETIÈRE D'ECHENAY

—               

Jean Baptiste Jehet         1845 - 1913

Jean Baptiste Jehet nait le 5 mai 1845 à Echenay de Isidore Jehet, cultivateur, et de Louise Marangé son épouse. Claude et Pierre Marangé, cultivateurs, sont ses témoins de naissance.

Vingt ans plus tard, il sera déclaré « impropre au service » militaire pour cause de faiblesse de constitution.

Mais peu importe sa constitution, en 1886, Jean Baptiste est employé en qualité de domestique par Mme la marquise Emma de Couronelle, veuve du célèbre Général de Pimodan, au château d’Echenay.

Il décède en 1913.

FAMILLE JEHET / BRICET  - CIMETIÈRE D'ECHENAY
FAMILLE JEHET / BRICET  - CIMETIÈRE D'ECHENAY
commentaires