Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

L’ACTEUR PHILIPPE NOIRET PRES D’ECHENAY

10 Novembre 2011 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Ca s'est passé près d'Echenay

 

images.jpg

 

Tourné en majeure partie à l’entrée du tunnel de chemin de fer entre Soulaincourt et Thonnance les Moulins,  La Vie et rien d'autre est un film français sorti  en 1989 et tourné près d’Echenay.

 

En voici l’histoire :

 

1920, deux ans après la fin de la première guerre mondiale, le commandant Dellaplane (Philippe Noiret)  est chargé de recenser les soldats disparus. Il rencontrera sur son chemin deux femmes :

  • Irène, une dame du monde exigeante (Sabine Azéma) arrivant dans sa limousine cherchant son mari disparu,
  • Alice, une jeune femme (Pascale Vignal) cherchant son amoureux.

Pour raisons de déontologie, il s'oppose à sa hiérarchie lorsqu'elle lui ordonne de procéder à la recherche de la dépouille du poilu qui sera le soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Bien que troublé par le charme froid d'Irène qui n'arrête pas de croiser sa route, il poursuit sa tâche et va bientôt comprendre pourquoi Alice et elle, après un long parcours à la recherche de leurs hommes, vont se retrouver près d'un tunnel effondré où est enterré un train sanitaire disparu. La vérité va bientôt lui apparaitre, étrange et dure comme la vie, comme la guerre.

 

Source : Wikipédia

 

Ce tunnel ferroviaire désaffecté est accessible à pied par la maison forestière de Soulaincourt. Voici encore quelques années, après l’avoir traversé (avec une lampe électrique), on tombait encore sur quelques éléments du décor en bois ou polyester, abandonnés là apres le tournage.

Une petite source d’eau claire a décidée d’apparaître entre les deux voies de chemin de fer (démontées depuis longtemps) à l’entrée du tunnel, du coté ou fut  tournée le film. Cette partie est une propriété privée (herbages).

 

Mon ami JM avait été pris comme figurant et conserve un album photo et plusieurs autographes de ce tournage.

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article