Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

Ce blog retrace la petite et la grande histoire d'Echenay Haute-Marne sous forme de petits articles, au fil de mes recherches et découvertes généalogiques.

LA SAINTE PAUVRETÉ - G. de PIMODAN

Publié le 26 Février 2012 par Petite et Grande Histoire d'Echenay in Poesies Epincelloises

 

En suivant les conseils sacrés où se précise
Le sublime idéal que, divin, tu conçus,
Si ce n’était pas trop d’orgueil, « ô » doux Jésus,
Je voudrais devenir un saint François d’Assise.


Par les plaines, 1es monts où l’air léger vous grise,
Les bruyantes cités, iraient, jamais déçus,
Mes rêves d’or, et, dans le grand ciel, aperçus,
Des séraphins tendraient leurs ailes à la brise...

 
Et, pauvre, ayant donné jusqu’à mon dernier sou,

Je passerais, traité par les hommes de fou,
Me faisant refuser du pain le long des routes,

 
En la bonne misère où, repoussant le fiel
De l’envie, et le poids de l’argent, et les doutes...
Je gravirai, joyeux, le dur chemin du ciel.


G. DE PIMODAN.

 

Commenter cet article