Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

Ce blog retrace la petite et la grande histoire d'Echenay Haute-Marne sous forme de petits articles, au fil de mes recherches et découvertes généalogiques.

A DES GENS EFFRAYES APRÈS DES ÉLECTIONS - POESIE

Publié le 29 Avril 2012 par Petite et Grande Histoire d'Echenay in Poesies Epincelloises

Ayant trouvé le propos de circonstance, ces quelques vers du Marquis de Pimodan…

 

 

Pourquoi vous troublez-vous, mes frères.

En voyant les partis contraires ?

Pourquoi ces craintes, ces courroux ?

Croyez-vous arrêter le monde ?

Sa course est folle et vagabonde !

Je le sais, mais qu'y pouvez-vous ?

 

Etes-vous la force et le nombre ?

Possédez-vous, massés dans l'ombre,

Des bataillons prêts à marcher ?

La défaite vous semble dure ;

Sachez l'accepter sans murmure.

Si vous ne pouvez l'empêcher.

 

Laissez faire ! Que vous importe,

Puisqu'on vous a mis à la porte ?

Arrivera ce qui pourra !

Quittez vite ces airs moroses ;

Vos aïeux effeuillaient des roses

Malgré l'écho du Ça ira!

 

Je ne crois pas que l'on vous tue,

Et que votre tête abattue

Roule au panier comme jadis.

Le ferait-on, c'est un passage

Qu'il faudrait accepter en sage

Avec un gai De profundis!

 

Pourtant, vendez cher votre vie !

Défendez-vous; je vous convie

A ne pas suivre vos aïeux.

Mais, comme eux, avec un sourire,

Prés de la mort, sachez écrire

Un madrigal pour deux beaux yeux.

 

Source : Le Coffret de Perles noires – Poésies de PIMODAN - Librairie Vannier – Paris 1899 

Commenter cet article