Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

Ce blog retrace la petite et la grande histoire d'Echenay Haute-Marne sous forme de petits articles, au fil de mes recherches et découvertes généalogiques.

TOMBE DE LA FAMILLE GILBAIN - NOUAILLES - CORROY

Publié le 24 Juin 2019 par Petite et Grande Histoire d'Echenay in Le cimetière d'Echenay

TOMBE DE LA FAMILLE GILBAIN - NOUAILLES - CORROY

Cette tombe double porte 2 croix assez simples dont le pied accueille les plaques nominatives.

TOMBE DE LA FAMILLE GILBAIN - NOUAILLES - CORROY

Celle de gauche porte les gravures suivantes :

                               Henri Gilbain                      1867 - 1921

                               Hélène Nouailles             1870 - 1946

                               Suzanne Gilbain               1904 - 1980

Bernard Eugène Henri Gilbain était né le 11 juin 1867 à Echenay, fils de Nicolas Gilbain, charron, qui le déclare, et de Joséphine Corroy, tous les 2 domiciliés à Echenay. Il eut pour témoins de naissance Bernard Gilbain, cultivateur et oncle paternel et Joseph Edmond Landéville, instituteur du village et non parent.

De son côté, « demoiselle » Jeanne Hélène Emilienne Nouailles, couturière, domiciliée à Echenay, était née le 30 novembre 1870 à Cirfontaine en Ornois, fille de Constant Auguste Nouailles, charpentier, et de Marie Victoire Chauvot.

Coté militaire, Henri fut dirigé le 10 novembre 1888 vers le 4eme régiment d’artillerie. Il y devient canonnier-servant le 29 novembre 1889. Mobilisé le 2 aout 1914, il est réformé le 25 du même mois pour cause de varices puis maintenu réformé le 19 mai 1915. Henri échappa peut-être ainsi, « grâce » à ses jambes, à cette grande boucherie que fut la première guerre.

Ils se marient à Cirfontaines en Ornois le 22 avril 1901 sans qu’il soit fait de contrat de mariage. Pour l’anecdote, ce sera le seul mariage à Cirfontaines cette année-là.

Le recensement d’Echenay de 1911 nous apprend que le couple a entre-temps eu 2 filles, Lucienne née en 1903 et Suzanne, née en 1904, que nous retrouverons juste après. Henri y est toujours charron au village et Hélène est encore couturière.

—

Suzanne Emilie Stéphanie est la fille du couple précédant. Née le lundi 14 mars 1904, elle eut pour témoins de naissance son grand père Nicolas Gilbain, charron, et Eusèbe Aubertin, facteur rural que nous croiserons dans ces lignes, son oncle.

Suzanne habitait semble-t-il près du lavoir, vers le local de la pompe des pompiers, maison appartenant actuellement à la famille Martinez.

Suzanne décédera le 30 septembre 1980 à Joinville (52), sans doute à l’hôpital.

TOMBE DE LA FAMILLE GILBAIN - NOUAILLES - CORROY

La croix de droite porte les inscriptions suivantes :

                Nicolas Gilbain                  08/01/1905        dcd à 75 ans

                Joséphine Corroy            18/02/1917         78 ans

Nicolas et Joséphine se marièrent à Echenay le 10 mai 1865. Est-ce un oubli ou l’émotion, Claude Marangé, le maire du village, se contente d’indiquer qu’il s’est assuré de leurs dates de naissance mais sans les indiquer ! Nicolas est alors charron.

A l’âge de 20 ans, sa fiche matricule indique qu’il est né le 10 février 1830 à Echenay et qu’il exerce la profession de tuilier, sans autres précisions.

Lui était fils de Joseph Gilbain et de Catherine Decose (ou Décot), décédée à Echenay le 24 février 1865 ; elle, de Michel Corroy, cantonnier à Grand (88) et de Marthe Marchal.

Joséphine était née à Grand le 14 mai 1839.

Bernard Gilbain, frère de l’époux, Pierre Marangé, beau-frère de l’époux, Isidore Thouvenin, grand-oncle maternel de l’épouse et Jean Baptiste Couarnod, oncle maternel de l’épouse apposent leur signature au bas de l’acte et tout le monde va faire la fête…

Et comme un oubli en entraîne souvent un autre, l’acte de décès de Nicolas n’est pas en ligne ; c’est même le seul acte manquant par défaut de numérisation ou de mise en ligne.

—

 

Sources :

AD52

AD88

TOMBE DE LA FAMILLE GILBAIN - NOUAILLES - CORROY
Commenter cet article