Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

Ce blog retrace la petite et la grande histoire d'Echenay Haute-Marne sous forme de petits articles, au fil de mes recherches et découvertes généalogiques.

LA TOMBE DE LA FAMILLE ROSSI

Publié le 12 Mai 2020 par Petite et Grande Histoire d'Echenay in Le cimetière d'Echenay

LA TOMBE DE LA FAMILLE ROSSI

Aucune indication sur cette sépulture ne permet d’en connaitre exactement ses occupants.

Toutefois, la tombe voisine (famille Belloni) laisse penser qu’il s’agit de Camille Henri Albert Rossi, né le 10 août 1892 à Bovée sur Barbours (55).  

Sa fiche militaire nous apprend qu’il est le fils de Pierre (Piétro) Rossi et de feue Catherine (Catharina) Tédaldi, immigrés italiens ayant jetés l’ancre en Meuse. Il exerce alors la profession d’épicier & négociant en confection.

Une généalogie* trouvée sur Geneanet place la naissance de ses parents en Emilie Romagne.

Quoi qu’il en soit, notre meusien italien arrive sous les drapeaux le 9 octobre 1913. D’abord simple soldat de 2eme classe, il passe caporal le 8 octobre 1914. Le 1er novembre 1915, il part rejoindre le peloton des élèves sous-officiers.

De retour au front, il est gravement blessé au pied droit le 30 juin 1916 par un éclat d’obus au combat du Bois du Chênois (55). Il est évacué le lendemain et sera amputé de 2 orteils et demi. Fini le front ! Le 22 août 1916, il sera cité à l’ordre de la division pour « s’être installé dans un petit poste comme guetteur volontaire pendant un violent bombardement, donnant à ses hommes l’exemple du courage ».

Sa convalescence puis son détachement aux services auxiliaires l’emmèneront vers Montluçon (03), Revigny (lequel ?), St Ouen de Mimbré (72), Mamers (72), Evreux (27) avant sa libération en 1919 où Il se retire à Bovée. Une pension de 243 francs accordée en septembre 1921 sera le prix accordé pour ses orteils !

Mais enfin, la vie civile peut reprendre ses droits et peut-être les tournées du commerce puisque sa fiche matricule nous avait indiqué qu’il possédait le « permis de conduire les automobiles », fait assez peu courant en 1912 !

Sans doute par une forme d’endogamie nationale et/ou de profession, il se marie le 2 juin 1923 à Echenay avec Suzanne Germaine Georgette Belloni, fille de commerçants épiciers épincelois d’origine italienne déjà croisés sur ce blog (Simon Belloni et Léa Mogin).

Née le 12 mars 1900 à Echenay, Suzanne décédera le 16 mars 1980 à St Dizier et son mari le 8 janvier 1970 à Echenay.

A noter sur la présence d'une plaque déposée par les Sapeurs-pompiers d’Echenay sur la sépulture.

 

Sources :

AD52 & 88

*Généalogie de Patrick SECCHI (secchi) - Geneanet

LA TOMBE DE LA FAMILLE ROSSI
Commenter cet article