Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

Ce blog retrace la petite et la grande histoire d'Echenay Haute-Marne sous forme de petits articles, au fil de mes recherches et découvertes généalogiques.

FAMILLE WITTMER / LESEUR - CIMETIERE D'ECHENAY

Publié le 15 Juin 2019 par Petite et Grande Histoire d'Echenay in Le cimetière d'Echenay

FAMILLE WITTMER / LESEUR - CIMETIERE D'ECHENAY

Nicolas Justin Wittmer naquit le 30 avril 1848 à Lafauche (52), fils de Philippe Wittmer et de Catherine Rubeck. Il est l’aîné du couple Wittmer / Rubeck et le premier des Wittmer né en Haute Marne.

Bien qu’originaires de la Sarre (Philippe ° 24/10/1820 à Bütten (67) / Catherine ° 01/01/1819 à Bliesdalheim (Allemagne)), c’est à Lafauche (52) que le couple Wittmer / Rubeck se maria, étant tous les deux employés à la ferme de Lavaux. Le père de Nicolas « naviguera » de par sa profession de berger communal dans le Nord-Est haut marnais avant de se fixer à Echenay où nous retrouvons Nicolas.

Cette mobilité de ses parents entraînera pour Nicolas trois fiches matricule au moment de son service militaire. On y apprend qu’il exerce alors la profession de domestique, qu’il mesure 1.,71 m, grand gaillard aux cheveux bruns et aux yeux gris. « Sans infirmité », il est donc bon pour le service et rejoint le 6 eme régiment d’artillerie montée à Besançon.

Le 2 juin 1875, il épouse à Echenay Adrienne Clarisse Leseur, née le 30 octobre 1852 - Echenay , fille de Jean Baptiste Leseur, le charron du village, et de Catherine Pierre.

A compter du recensement de 1881, on retrouve le couple Wittmer / Leseur employé au château d’Echenay (recensements de 1881 à 1906). Le petit domestique a fait son chemin, il est maintenant régisseur du Marquis de Pimodan et ils logent au château. Clarisse y est parfois notée comme lingère.

Une ombre au tableau peut-être, le couple n’a pas eu d’enfant mais est-ce bien la seule…

Le vendredi 5 octobre 1906, Camille Wittmer, un de ses frères, et Dominique Louviot, cousin germain, viennent déclarer le décès de Nicolas qui a eu lieu à son domicile.

Ce que l'acte de décès ne dit pas, c'est que Nicolas s'est suicidé, pendu à son domicile. Les raisons de ce geste restent inconnues.

La nouvelle de son décès sera reprise par le journal "Le petit Troyen" du 14 octobre 1906 qui "écorchera" son nom.

 

FAMILLE WITTMER / LESEUR - CIMETIERE D'ECHENAY

Ce n'était toutefois que le début d'une longue série de peines et de soucis pour Clarisse qui perdra sa sœur Sylvie deux mois plus tard, cette dernière étant hospitalisée depuis de longues années à l'asile de St Dizier. S'ensuivra pour Clarisse et son frère  Edouard Nicolas (° 08 /06/1858 Echenay) de multiples complications autour du remboursement des frais engagés par la commune et le Conseil Général de la Haute-Marne pour le règlement de son hospitalisation. 

Clarisse s'éteindra à Echenay 10 ans plus tard, en 1916...

Sources :

AD 52 (état civil, recensements et registres matricule)

Rétronews

FAMILLE WITTMER / LESEUR - CIMETIERE D'ECHENAY

POUR EN SAVOIR PLUS...

Commenter cet article