Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

UN BANQUIER A ECHENAY - XIVéme SIECLE

9 Mai 2013 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Ca s'est passé près d'Echenay

Héliot de Vesoul Les archives de la Côte d’Or à Dijon possèdent deux manuscrits hébreux en parchemin, cotés B10410 et B 10411. Ceux-ci contiennent les comptes d’une association de juifs dont le siège était à Vesoul et qui faisaient, dans un rayon assez étendu, d’importantes opérations de banque, de prêt, de commerce d’agriculture.

Le principal personnage de l’association était Héliot (Elie) de Vesoul. Il semble être le chef des juifs de la Franche-Comté et c’est un personnage important, même au-delà de sa région.

« Et alors, quel intérêt  et quel rapport avec Echenay ? » me demanderait-vous.

 

Eh bien, nous nous situons vers 1300 / 1315. Il compte parmi ses clients comtes, barons, clergé, bourgeois et même hommes du peuple. La prospérité de sa maison date probablement de la guerre qui suivit le traité conclu en 1295 entre le comte Othon IV et Philippe le Bel. Les barons indignés de voir le pays livré à celui qu’ils considèrent comme l’ennemi héréditaire, se soulevèrent pour défendre leur indépendance. La guerre dura de 1296 à 1301. Ils la financèrent avec l’argent de l’Angleterre et celui des banquiers lombards et juifs.

Donc, Héliot et ses associés !

J’arrête là l’explication du contexte pour en venir à ce qui touche Echenay  (voir source pour plus de renseignements).

L’association a un correspondant à Echenay. Il se nomme Diaya, ou Diea, Diau et est un proche d’Héliot. Ces livres de comptes doivent donc contenir des informations sur ses débiteurs locaux.

Assez étonné dans un premier temps de cette présence dans un aussi petit village, elle n’est peut-être pas si incongrue. Il est vrai qu’à l’époque, la Champagne est une région assez prospère, riche de foires, à la frontière du royaume et qui commerce avec ses voisins. Bref, de quoi intéresser des financiers !

Et Echenay se trouve au milieu, entre Champagne, Bourgogne et Lorraine. Mais ce n’est qu’une hypothèse.

La guerre de Cent Ans arrêtera tout ça et, en 1321, Philippe le Long expulsera les juifs de France. Que deviendront Héliot et Diaya ?         

Hélas, nous n’en saurons pas plus pour l’instant. Il serait intéressant mais fastidieux « d’éplucher » totalement ces documents, écrits de plus en hébreu. Dommage !

Un jour, peut-être ?

Source : Revue des Etudes Juives 1884

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article