Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

METALLUGIC PARK ou l'épopée du fer Haut-Marnais

18 Octobre 2014 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Autour d'Echenay - A visiter sans modération

A force d’écumer la grande région d’Echenay sur la trace de mes ancêtres, de salles de lecture des archives en salles de mairies, vous imaginez bien que, parfois, l’idée de prendre l’air était la plus forte.  Et puis pour moi, la généalogie n’est pas qu’une succession de dates que l’on accumule comme autant de trophées. La connaissance la plus complète possible de leur cadre de vie est vite devenue primordiale. Nos aïeux travaillaient, côtoyaient d’autres personnes, voyageaient, etc… Bref, ils vivaient ! Il y avait un « autour ».


La Haute-Marne et plus particulièrement le Nord de celle-ci, a été, à une époque, le premier département français pour la production de fer. Les alentours d’Echenay (Poissons, Noncourt, Montreuil, etc…) étaient très riches en minerai de fer qui était transformé localement.

 

Ainsi, Echenay avait son fourneau ( voir HAUT FOURNEAU A ECHENAY - 1717 ).

En 1856, le Haute-Marne représente 20% de la production nationale de fonte. Temps béni !

Les fonderies étaient le fleuron de l’industrie Haut-Marnaise, les fontes s’exportant dans le monde entier, paradant pompeusement à chaque entrée du Métropolitain parisien …


Nombreux sont nos ancêtres Hauts-Marnais à avoir usé leur vie à ce rude labeur mais fiers d’avoir contribué à ces réalisations.


Aujourd’hui, le temps a passé. Un lieu raconte l’histoire de cette épopée du fer.

Visitez le en cliquant sur link


Bonne visite !


 

Source : Film Territorial -Tv

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article