Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

LOUIS AUGUSTE MARCEL D'ESCLAIBES - ECHENAY 1783

18 Décembre 2011 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Ceux d'Echenay...

Louis Auguste Marcel D’ESCLAIBES est né le 4 septembre 1783 à Echenay, fils de Théodore Ferdinand d’ESCLAIBES, comte d’Hust et de Marie Thérèse Félix de la Vallée de Pimodan .

 A noter qu’il entre en 1870, soit 25 ans après sa mort, au « Grand Dictionnaire universel du XIX eme siècle » de Pierre Larousse, œuvre majeure d’abord publié en fascicules entre 1864 et 1866, puis regroupé en 17 volumes de 1866 à 1876. P. LAROUSSE mit onze ans (jusqu’à sa mort) pour écrire ce dictionnaire de 22 700 pages.

« Louis-Auguste-MarcelD'ESCLAIBES, comte d'Hust, général et agronome français, à Echenay, dans la Haute-Marne, en 1783, mort à Langres en 1845. Il servit dans la grande armée (1807-1808) et en Espagne, accepta du service sous la Restauration, refusa de reconnaître l'empire aux Cent-Jours, fut nommé colonel en 1826, se distingua dans l'expédition d'Alger et y fut nommé général, grade que le gouvernement de Juillet refusa de lui confirmer.

Il se retira alors à Chalancay, dans la Haute-Marne, et s'y livra exclusivement à l'agriculture. En 1844, le duc de Bordeaux, qui désirait étudier l'agriculture, appela auprès de lui d'Esclaibes, avec qui il visita les principaux établissements agricoles de l'Allemagne. Il a publie un grand nombre d'articles épars dans les revues, particulièrement dans le Bulletin agricole de la Haute-Marne, dont il était le principal dacteur. »

 Source : Grand dictionnaire universel du XIX siècle par Pierre Larousse – Tome 7éme – Paris 1870.

 

Il fut également Chevalier puis Officier de la Légion d'Honneur comme le montre ce document.

 

esclaibes.jpg

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article