Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

LES CARRIÈRES DE SAVONNIÈRES - De l'antiquité au XXI siècle

18 Octobre 2014 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Autour d'Echenay - A visiter sans modération

A force d’écumer la grande région d’Echenay sur la trace de mes ancêtres, de salles de lecture des archives en salles de mairies, vous imaginez bien que, parfois, l’idée de prendre l’air était la plus forte.

 

Et puis pour moi, la généalogie n’est pas qu’une succession de dates que l’on accumule comme autant de trophées. La connaissance la plus complète possible de leur cadre de vie est vite devenue primordiale. Nos aïeux travaillaient, côtoyaient d’autres personnes, voyageaient, etc… Bref, ils vivaient ! Il y avait un "autour"!


En marchant sur leurs traces, j’ai découvert des lieux extraordinaires qu’eux aussi ont pu voir.

Il m’a semblé naturel de vous les faire partager et, si possible, de la manière la plus agréable.


Pour débuter cette nouvelle rubrique,  j’ai choisi de commencer par la pierre.

La Haute-Marne est un département très minéral. Même en plein champ, au milieu des cultures, la pierre affleure la surface. Le calcaire est partout. Il a fourni la matière pour construire les habitations. Pierre de taille pour les châteaux des plus riches, moellons plus grossiers pour les maisons des autres.

Aujourd’hui, cela donne une sensation curieuse, comme si rien n’avait changé depuis toujours : une sensation d’éternité et d’indestructibilité.


La pierre de Savonnière, petit village du Perthois,  était la star des matériaux de construction du temps jadis. Exploitée depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, exportée au-delà des frontières, elle est omniprésente autour d’Echenay. Elle a façonnée églises, chateaux, demeures de maitres de forges, linteaux et cheminées, etc..., autant de lieux que nos ancêtres ont fréquenté.


Je vous invite maintenant à visiter ses carrières en cliquant sur link

Bonne visite !


 

Source : Film Territorial -Tv

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article