Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

L'AUDITOIRE DE JOINVILLE - 1561

18 Octobre 2014 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Autour d'Echenay - A visiter sans modération

A force d’écumer la grande région d’Echenay sur la trace de mes ancêtres, de salles de lecture des archives en salles de mairies, vous imaginez bien que, parfois, l’idée de prendre l’air était la plus forte.  Et puis pour moi, la généalogie n’est pas qu’une succession de dates que l’on accumule comme autant de trophées. La connaissance la plus complète possible de leur cadre de vie est vite devenue primordiale. Nos aïeux travaillaient, côtoyaient d’autres personnes, voyageaient, etc…

 

Bref, ils vivaient ! Il y avait un « autour ».


En marchant sur leurs traces, j’ai découvert des lieux extraordinaires qu’eux aussi ont pu voir.

Il m’a semblé naturel de vous les faire partager et, si possible, de la manière la plus agréable.

___________________________


Joinville est la métropole du Vallage, à mi-chemin entre Chaumont et Saint Dizier. Située sur la Marne, elle fut le berceau des Joinville, célèbre lignée de seigneurs qui régnèrent sur Echenay (voir Millénium - 1000 ans d'histoire  ). 


L’auditoire de Joinville est en fait l’ancien tribunal de Joinville. Aujourd’hui transformé en musée, il fut bâti en 1561. L’auditoire a ceci de particulier qu’il regroupait tribunal et cellules,  pailleuse pour les pauvres, à la pistole pour les plus fortunés.


Témoignages de 500 ans d’exercice de la justice, les innombrables graffitis laissés par les prisonniers sont des tranches de vie touchantes.


Suivez le guide en cliquant sur link


Bonne visite


 

Source : Film Territorial -Tv

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article