Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

INAUGURATION DU BUSTE DE GABRIEL DE PIMODAN - 1931

12 Novembre 2011 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #General de Pimodan

 1320188054-Echenayentree.jpg

 

 

Le promeneur qui passe entre l'église et l'entrée du chateau d'Echenay ne peut manquer le magnifique buste qui s'y trouve. Voici l'histoire de son inauguration:

 

 

Le comte de Pimodan, le comte Louis de Pimodan, le comte et la comtesse de Berg de Breda, le comte et comtesse d'Ovefsehle, le comte de Pomereu ont reçu, au château d'Echenay en l’absence de la duchesse de Rarécourt-Pimodan, souffrante, tous les châtelains et les notabilités de la Haute-Marne, des départements limitrophes, ainsi que de nombreux amis venus de toutes parts pour  assister, le samedi 23 aout, dans le petit Village d'Echenay (Haute-Marne), à l'inauguration, du buste du duc de Rarécourt-Pimodan au milieu d’une foule innombrable et recueillie, comprenant la plupart des sommités du département.

 

Cette cérémonie présidée par Mgr Fillon, -évêque de Langres, commença par une halte de piété et de recueillement au monument des enfants d'Echenay tombés au champ d'honneur, parmi lesquels figuraient les deux aînés des neveux du duc de Rarécourt-Pimodan, les comtes Pierre et Henri de Pimodan, se continua à l'église, Sa Grandeur prononça une allocution fort émouvante rappelant les illustrations de la famille, les vertus et les talents de celui dont on commémorait la mémoire.

Les discours prononcés devant le monument, par M. de Borsat, président de la Société philanthropique de La Haute-Marrie ; par M. Emile Humblot, sénateur de la Haute-Marne ; par M. Dumaine, député de l'arrondissement ; par M. Ninot, conseiller général; par M. Teulets
délégué par la Société des poètes français, fondée par le duc de Rarécourt-Pirnodan,

parlèrent du rôle bienfaisant qu'il joua dans la Haute-Marne parmi la population, de son rôle politique pendant quarante ans comme maire de sa commune et pendant trente-cinq ans comme conseiller général de son canton, et aussi de son grand talent de poète et d'historien.

Mlle Fanny Robianne, de l'Odeon, interpréta magnifiquement plusieurs poèmes du Duc de Rarécourt- Pirnodan.

La réception au Château d'Echenay eut lieu après cette belle cérémonie.

 

 

 

Source : Le Figaro – Vendredi 28 aout 1931

 

Le monument a été recemment débarassé de ses salissures mais le petit garde-corps qui l'entourait à disparu depuis longtemps. 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article