Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

ECHENAY, C’EST L’AMERIQUE ! - 1789

25 Juin 2014 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Echenay sous la Révolution

 

Lafayette.jpg 

                                                                                                LAFAYETTE

 

 

Nous venons de fêter le 70 éme anniversaire du débarquement en Normandie et nous danserons prochainement  sur les places publiques pour le 225 éme  anniversaire du 14 Juillet.

 

Tout le monde connait les liens qui unissent la France et  l’Amérique depuis l’indépendance de cette dernière. L’action de la France y fut déterminante.

 

Pourtant, au départ, Louis XVI semble bien « tiède » pour se mêler directement à ce conflit.

Certes, les Anglais méritent  une leçon mais les finances royales sont au plus bas et le peuple français s’agite fortement. Il a donc des problèmes à régler urgemment dans son royaume. L’Amérique n’est pas vraiment sa priorité.

 

Mais c’est « le Siècle des Lumières » et l’esprit de liberté envahit les esprits.

 

Gilbert du Motier, plus connu sous le nom de Marquis de La Fayette, s’enflamme pour cette cause. Il faut dire qu’il a rencontré Benjamin Franklin en 1773, lors d’une visite à Paris de ce dernier pour plaider la cause des insurgents contre la domination anglaise. Ils sont devenus amis.

 

En 1777, La Fayette s’embarque pour l’Amérique malgré l’interdiction du roi et combat aux coté des insurgents. Revenu en France, il contribue  en 1779 à faire décider un appui officiel aux révoltés américains.

 

Alors, pourquoi le titre de cet article et comment peut-on dire qu’Echenay joua un (petit) rôle dans cette affaire ?

 

Pour comprendre, il faut faire un petit retour en arrière.

 

 Le 8 novembre 1684, Marie Marguerite de La Vallée de Pimodan (née en 1665) épouse Louis de Barbarin, comte de Reignac à Echenay. Pour mémoire, la famille de La Vallée de Pimodan a acheté la seigneurie d’Echenay en 1680. C’est même peut-être là  le premier acte enregistré à Echenay par cette famille depuis cette acquisition. Elle est fille de Charles Christophe de La Vallée de Pimodan et de Jeanne Catherine Midot.

 

De cette union naitront deux filles, Julie Céleste et Marie Louise Angélique.

 

 C’est Julie Céleste qui nous intéresse. Elle se mariera avec Charles Yves Thibault (1662-1771), Comte de La Rivière et aura une fille, Julie Louise Céleste.

 

Cette dernière se mariera avec Joseph de La Rivière, Comte de Corlay et aura à son tour une fille qu’elle prénommera… Julie.

 

 

Cette Julie, troisième de cette trilogie, épousera Michel  Louis Christophe Motier de La Fayette. Ils seront les parents de notre illustre La Fayette. 

 

L’arrière-arrière- grand-mère maternelle de LA FAYETTE était donc un peu Epincelloise.  CQFD

 

ascendance de LAFAYETTE

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article