Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

DES GRENADES SONT TROUVEES A ECHENAY – 1938

13 Janvier 2013 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Faits Divers à Echenay

Chaumont, 23 février- Télégramme Matin

 

DES GRENADES SONT TROUVEES EN PLUSIEURS ENDROITS DANS LA HAUTE-MARNE

Un lot assez important de grenades a été découvert en différents endroits aux environs d’Echenay. La gendarmerie fut prévenue ainsi que la Préfecture. On ignore qui a pu déposer ces engins qui doivent  provenir de la dernière guerre.

Une enquête est menée activement pour rechercher s’il n’existe pas de membres du CSAR* dans la région.

 

Source : Journal LE MATIN Jeudi 24 février 1938

 

 

* Pour information:  

La Cagoule est le surnom donné par la presse à l'« Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale » (OSARN, c'est le nom donné par ses fondateurs, l'adjectif nationale disparaît assez vite pour donner l'OSAR) transformé par erreur, à la suite d'une faute figurant dans un rapport d'informateur en « Comité secret d'action révolutionnaire » (CSAR). C'est un groupe d'extrême droite actif dans les années 1930 en France. Son principal dirigeant fut Eugène Deloncle.

 

La Cagoule naît de la volonté des responsables du Parti national révolutionnaire (PNR), fondé en décembre 1935 à la suite d'une scission de l'Action française d'entrer en clandestinité pour échapper à la surveillance de la police consécutive aux émeutes du 6 février 1934. En juin 1936, après la victoire du Front populaire, ses responsables, principalement Jean Filliol et Eugène Deloncle, créent l'OSARN (Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale), nom que Eugène Deloncle revendique lors de l'instruction judiciaire en 1937 plutôt que celui de Comité secret d'action révolutionnaire (CSAR)

 

Source : Wikipédia

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article