Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

CLIMAT DANS LA REGION D'ECHENAY - FIN XVIIe ET DEBUT XVIII SIECLE

19 Novembre 2011 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Climat et Intempéries vers Echenay

Mes recherches généalogiques m'ont conduit à consulter les registres paroissiaux de Bonnet (55) qui  livrent d’intéressantes informations sur les événements climatiques de la fin du XVII et le début du XVIII siècle dans la région. Ainsi, chaque année, les registres paroissiaux se terminent par quelques notes du curé de Bonnet. Peu éloigné d'Echenay, sans doute les Epincellois ont ils du subir le même temps.

 

1693 : Cette année a été une année de chertemps, le froment valait quinze livres ……… de Gondrecourt.

 

1698 : Peu de froment cette année et peu de vin.

 

1706 : Les saisons de cette année ont esté très réglées et favorables aux biens de la terre. On a eu pleine année de vin partout et beaucoup de bled et d’orge et d’avoine grâce à Dieu. Au reste on est réduit à la dernière dizette par les guerres qui durent toujours partout.

Dieu nous donne la paix, Amen, et convertissent les pécheurs.

 

1707 : Le printemps a esté très réglé. Nous avons eu pleine année de froment et de vin mais depuis la Magdeleine auquel temps nous eusmes quattre jours de chaleur étouffante qui brullèrent la sixième partie du raisin et de laquelle plus de trente personnes du Barrois qui fauxillaient en Champagne furent mortes dans les champs étouffées par la chaleur. Nous avons eu des pluyes continuelles qui ont gatté les foins, germé les grains en moissons et rendu les vins peu bons, lesquelles pluyes ont duré tout le reste de l’année et ont causé de très grandes inondations particulièrement en décembre.

 

1708 : Cette année a été mauvaise. Les gelées de May ont duré si longtemps qu’il n’y est resté ny fruits de jardins ny guère( ?) de raisin et après la gellé les longues et froides pluyes de juin et juillet ont fait tomber le reste du raisin.

Le siége de Lille en Flandre à été fait et la ville prise et la citadelle par les ennemys. Le bled se vend cinq livres ……… Gondrecourt.

Cette année a été trop pluvieuse.

 

L’on à batti le fourneau de Bonney cette présente année.

 

1711 : Cette année a été abondante en vin et en bled, peu d’avoine et d’orge.

Le printemps sec, l’été et l’automne pluvieux.

 

1715 : Cette année a été fort bonne en grains et en vin. DIEU mercy.

Le roi est mort le 1 septembre. LOUIS XIIII.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article