Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

BONNE ELEVE A ECHENAY - 1901

12 Mai 2013 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Ecole et Education

 

Manuel general de l'instruction primaire

 

 

 

De nos jours, à l’école primaire, il n’y a plus de Prix, plus de Bon-Point, plus de récompense.  Il n’en a pas toujours été ainsi et certains d’entre nous, dont je suis, doivent se souvenir de ces bons-points qui faisaient notre joie mais surtout la fierté de nos parents !  (En ce qui me concerne, j’en ai eu quelques-uns, mais pas de quoi faire une collection !

En 1901, une écolière d’Echenay  passe le  « Concours Général entre les meilleurs élèves des écoles primaires ». Ce concours national distingue les écoliers « de moins de 13 ans au 1er juillet 1901 » (1ére série) et « ceux de plus de 13 ans » à la même date (2éme série).

Pour elle, ce sera avec succès malgré une concurrence importante.

 concours national

 

 

 

Notre Epincelloise s’appelle Louise BERTRAND. Elle arrive en 29éme position des plus de 13 ans (qui compte plusieurs centaines de candidats), avec un total de 58 points.

La première en a totalisé 68. Le résultat est donc très serré.

On y teste :

Orthographe et analyse

Ecriture

Composition française

Calcul

Louise est certainement une élève sérieuse. Il faut dire qu’elle est fille unique et que son père, Emile, est l’instituteur du village. La préparation du concours a dû être sévèrement contrôlée. Sa mère Irma s’occupe du ménage et a peut-être du temps à consacrer pour accompagner sa fille dans ses devoirs de classe.

Peu importe, le mérite et la réussite sont là et c’est le principal.

Qu’est devenue Louise BERTRAND ?  Un lecteur nous le dira peut-être.

Source : Manuel général de l’Instruction publique –  Journal hebdomadaire des Instituteurs et Institutrices - 20 juillet 1901

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article