Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

100 éme ARTICLE

10 Mai 2013 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Divers

Celui-ci sera un peu différent des autres.

 Normal, c’est le centième depuis la création du blog !!!

Alors, à cette occasion,  je vais me livrer un peu plus.

Tout commence voici 20 ans par des recherches généalogiques. Ce n’est pas encore à la mode mais ça le deviendra vite. Eh oui : « Sans passé, pas de futur !...»

Et le futur fait peur à beaucoup de monde ! « Je viens d’où, je vais où ?… ». Alors, on cherche ses racines !

Les premiers moments sont exaltants, surtout quand on ne connait rien de précis sur ses aïeux, sinon quelques éléments  des  3 ou 4 générations qui vous précèdent. Et on se lance dans les recherches ! On accumule très vite des dates, des lieux, des noms,  etc… Rien que des chiffres et des lettres qui ne signifient rien ou si peu ! Donc vient rapidement un sentiment de frustration !

 A quoi ça sert si on ne connait pas leur vie, leur cadre de vie, leur village, leur environnement, les gens qu’ils ont croisé ?...  Et si on ne partage pas ce qu’on a trouvé ?

A rien !...

C’est la raison de ce blog.

Mon arrière-arrière-grand-père paternel est arrivé en Haute Marne vers 1847, où il s’y est marié avec une fille de son pays (l’alsace) qui l’a suivi dans sa migration. J’ai trouvé plein de renseignements sur eux mais je ne sais toujours pas pourquoi ils sont venus là. Un jour, peut-être ? Il était berger. De village en village, ils arrivent à Echenay vers 1875.

Depuis 50 ans, je vais tous les ans à Echenay. Ma grand-mère est née là-bas. J’y ai encore un peu de famille et beaucoup de très bons amis.

J’aime ce pays et je suis Epincellois de cœur !

Ce blog est  dédié à mon arrière-arrière-grand-père, aux lecteurs de ce blog, bref, à tous ceux qui aiment Echenay et ses habitants ! Merci pour vos encouragements !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JCDG 31/12/2013 04:41

Comme j'aimerais avoir un ancêtre berger au 19e s. Une vraie pastorale de toile de Jouy. Mais de quel coin d'Alsace au juste?