Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

Ce blog retrace la petite et la grande histoire d'Echenay Haute-Marne sous forme de petits articles, au fil de mes recherches et découvertes généalogiques.

FAMILLES PASQUIER HURLIER MASSONNET LOUVAT BURTON - CIMETIÈRE D'ECHENAY

Publié le 24 Juillet 2018 par Petite et Grande Histoire d'Echenay in Le cimetière d'Echenay

FAMILLES PASQUIER HURLIER MASSONNET LOUVAT BURTON - CIMETIÈRE D'ECHENAY

Cette tombe assez monumentale et dans un style bien typique de la fin XIXe début XXe rassemble un grand nombre de personnes ce qui nécessita de graver les 4 côtés et dont je vais tenter de « faire le tour ».

—

                                Eugène Pasquier                             1872 - 1908

Eugène Pasquier, né le 24 août 1872 à Echenay, est fils de Jules Antoine Charles Pasquier et de Marie Marguerite Hélène Hurlier.

De la classe 1892, il s’engage volontairement à la mairie de Poissons pour 4 ans dans le 27e régiment de Dragons le 8 octobre 1891. Il en obtient congé le 14 septembre 1895 avec un certificat de bonne conduite. Il semble avoir eu un très bon niveau d’instruction.

Il est dit résider à Paris en 1892, habite 23 quai d’Orsay à Paris en 1897 puis revient sur Echenay le 8 décembre 1899.

Au recensement d’Echenay de 1901, il vit avec sa mère Marie Hurlier, semble célibataire, et celui de 1906 nous indique qu’il est cocher du marquis de Pimodan.

C’est peut-être cette profession de cocher qui explique cette adresse « huppée » du 23 Quai d’Orsay qu’il déclare à l’administration militaire en 1897 et où habiteront quelques personnages célèbres comme Paul Deschanel ou Philippe de Vilmorin.

Il décède à Echenay le 29mai 1908.

—

                                Marie Hurlier                     1846 - 1921

Marie Marguerite Eloïse Hurlier naquit le 20 juin 1846 à Echenay, de Constant Hurlier, menuisier, et de Marie Massonnet son épouse. Ses témoins de naissance furent François Massonnet, cultivateur, et Jean Baptiste Leseur, charron, demeurant tous les deux à Echenay.

Elle épouse à Echenay le 13 mai 1868 Jules Antoine Charles Pasquier né à Fronville le 23 octobre 1839, fils de Claude André pasquier et d’Anne Bossu.

—

                                Charles Pasquier              1874 – 1939

Charles Paul Marcel naquit le 29 juin 1874, fils de Jules Antoine Charles Pasquier et de Marie Marguerite Héloïse Hurlier.

Sa fiche de recrutement militaire nous indique qu’il exerce en 1894 la profession de domestique et qu’il est atteint de boiterie sans être impotent par suite d’une déformation de la hanche droite.

Il souffre en effet d’une ostéite avec suppuration, affection bactérienne des os pouvant aller jusqu’à des plaies et nécroses des tissus environnants. Charles est en conséquence exempté de service militaire.

Il décède en 1939.

FAMILLES PASQUIER HURLIER MASSONNET LOUVAT BURTON - CIMETIÈRE D'ECHENAY

                Famille Hurlier – Massonnet

                                Constant Hurlier               1823 - 1875

Constant est le fils de Nicolas Hurlier, cordonnier, et de Libaire Pierret, son épouse. Il est né le 30 août 1823 à Echenay. Etienne Hurlier, aubergiste, et Joseph Robert, instituteur, sont ses témoins de naissance.

Constant sera exempté de service militaire pour cause de faiblesse de complexion, souffrant vraisemblablement également de séquelles consécutives à une fracture de la cuisse droite et du poignet gauche.

Il épouse Marie Massonnet à Echenay le 11 juin 1845 qui suit.

Le 19 mai 1875, Jules Antoine Charles Pasquier, son gendre, garde forestier de Montreuil sur Thonnance et François Eugène Hurlier, son frère, cordonnier Epinceloi, déclarent son décès.

—

                                Marie Massonnet           1820-1908

Le mardi 25 février 1908, Marcel Pasquier, manouvrier petit fils de la défunte, et Emile Bertrand instituteur, viennent déclarer le décès de Marie Marguerite Massonnet, décédée la veille. Elle était née audit Echenay le 12 septembre 1820 et était la fille de Jean Eusèbe Massonnet et de Marguerite Marcelle Hurlier. Elle était également veuve de François Constant Hurlier, lui ayant survécu 33 ans.

—

FAMILLES PASQUIER HURLIER MASSONNET LOUVAT BURTON - CIMETIÈRE D'ECHENAY

                A la mémoire de la famille Burton - Massonnet

                Famille Pasquier – Louvat

                                Gisèle Pasquier                 1904-1906

La petite Gisèle Marie Charlotte nait le dimanche 29 mai 1904 à Echenay de Constant Jules Marcel Pasquier, domestique, et de Jeanne Louvat son épouse (née semble-t-il en 1879 à St Dizier). Eugène Pasquier, domestique également et oncle de l’enfant ainsi qu’Emile Bertrand, instituteur du lieu, non parent, signent avec le père.

Mais le 17 octobre 1906, son oncle accompagne de nouveau le père des enfants à la mairie pour déclarer le décès de Gisèle.

Gisèle et Eugénie, sa petite sœur née en 1909, ne joueront pas ensemble…

—

                               Emile Pasquier  1899 – 1918

Malgré mes recherches, je n’ai trouvé personne susceptible de correspondre à cette inscription. Rien dans les registres militaires… La date de décès laissait préjuger d’un soldat mort pour la France mais aucun ne semblent correspondre. Il faut admettre que l’on ne trouve pas, voilà tout !

—

                               Marcel Pasquier               1869 - 1919

Le 19 août 1869, Jules Antoine Charles Pasquier, garde forestier de Montreuil sur Thonnance déclare la naissance de Constant Jules Marcel, de lui déclarant et de son épouse Marie Marguerite Héloïse Hurlier. L’enfant est né à Echenay au domicile de son beau-père. Ledit grand-père accompagne son gendre ainsi que Joseph Edmond Landéville, instituteur non parent et tout ce petit monde signe le registre.

Le 13 novembre 1890, le garçon brun aux yeux noirs a grandi et est devenu mécanicien. Il est envoyé au 4eme régiment d’artillerie où il deviendra canonnier-servant. Il sera mis en congé le 17 mars 1892, ayant un frère sous les drapeaux.

Il circulera ensuite un peu dans le nord Haut-Marnais, habitant Cousances aux Forges en 92, Echenay en 93, Wassy en 96 puis Poissons en 98.

Il sera ensuite réformé en 1904 pour cataracte traumatique ce qui ne l’empêchera pas d’être reconnu bon pour le service auxiliaire en 1914 malgré la perte de vision de l’œil droit. Pourtant, il ne sera pas convoqué.

Le 27 mars 1918, il sera condamné par la cour d’appel de Dijon à 2 ans de prison pour abus de confiance et vol mais décédera l’année suivante.

—

FAMILLES PASQUIER HURLIER MASSONNET LOUVAT BURTON - CIMETIÈRE D'ECHENAY
Commenter cet article