Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

Ce blog retrace la petite et la grande histoire d'Echenay Haute-Marne sous forme de petits articles, au fil de mes recherches et découvertes généalogiques.

FAMILLE LOUVIOT - DEPARDIEU & LOUVIOT - CAPITAIN - CIMETIÈRE D'ECHENAY

Publié le 16 Juillet 2018 par Petite et Grande Histoire d'Echenay in Le cimetière d'Echenay

FAMILLE LOUVIOT - DEPARDIEU & LOUVIOT - CAPITAIN - CIMETIÈRE D'ECHENAY

Julie Depardieu                18/02/1895         âgée de 67 ans

Anne Julie Depardieu est née le 2 mai 1827 à Ribeaucourt (55), fille de Jean Baptiste Depardieu et de Hélène Urbain.

Elle épousa René Isidore Louviot (qui se trouve dans la sépulture voisine) le 1er juin 1853 à Ribeaucourt (55). Christophe Louviot, oncle paternel de l’époux, Eloi Guillaume, oncle maternel de l’époux, Joseph Depardieu et Antoine Urbain, respectivement oncles paternel et maternel de l’épouse les accompagnent à la mairie.

Il est impossible de ne pas évoquer et s’arrêter un instant sur l’église de Ribeaucourt où se maria Julie. L’église Saint-Martin de Ribeaucourt (du même nom que celle d’Echenay) a la particularité d’être une église fortifiée, dont les plus anciennes mentions semblent remonter au Xe siècle.

Sur-restaurée à la fin du XIXe d’après les spécialistes, elle n’en garde pas moins un aspect majestueux et je me permets de vous conseiller de la découvrir un soir d’hiver sous la neige, toute illuminée, comme j’ai eu l’occasion de le faire il y a quelques années.   

42 ans plus tard, c’est son époux qui déclare son décès à Echenay le 18 février 1895, accompagné de Léon Jean Baptiste Paul Louviot, leur fils.

FAMILLE LOUVIOT - DEPARDIEU & LOUVIOT - CAPITAIN - CIMETIÈRE D'ECHENAY

—

Alice Louviot                      1911      âgée de 29 ans

Le 22 avril 1882 nait à Echenay Marie Mélanie Alice, fille de Dominique Achille Louviot, cultivateur, et de Marie Eulalie Collin. Ce sont son grand-père René Isidore Louviot et son oncle Léon Louviot qui sont ses témoins de naissance.

Le 7 mai 1901, elle épouse à Echenay Henri Charles Céleste Capitain.

—

 

Hyppolite Capitain                          1876 - 1927

Camille Louviot                               1884 – 1927

Marguerite Capitain                       1910 - 1927

Alice Capitain                                  1914 - 1927

 

Quatre décès la même l'année laissaient présager un événement particulier et ils sont hélas en effet  le résultat d’une horrible tragédie. Elle met en scène Henri Elophe Hyppolite Capitain, son épouse Camille Louviot et leurs deux filles, Marguerite et Alice.

H. Capitain naquit le 29 novembre 1876 à Lezéville (52), fils de Désiré Henri Capitain et de Marie Céline Justine Charlotte Drapier, son épouse.

Après avoir été ajourné en 1897 pour faiblesse, il est jugé bon pour le service l’année suivante. Il est dirigé vers le 42eme RI et y reçoit à son congé son certificat de bonne conduite.

Comme tous les hommes de sa génération, il est rappelé en août 1914.

Blessé une première fois à la tête le 1er avril 1916 à Verdun par un éclat d’obus, il le sera à nouveau le 29 mars 1918, toujours par éclat d’obus. Le 1er mai 1918, il est cité à l’ordre du 360eme RI comme « excellent soldat qui a toujours fait son devoir avec le plus grand dévouement au cours de circonstances souvent difficiles - Blessé 3 fois au cours de la campagne - Croix de guerre avec étoile de bronze. »

Petit retour en arrière… Le 1er mars 1905, il s’était uni à Marie Camille Renée Louviot à Echenay, née au même lieu le 15 avril 1884. Elle est la fille de Dominique Achille Louviot, cultivateur, et de Marie Eulalie Collin. Le couple s’installe alors à Lezeville (52) où naitront leurs 2 filles, Marguerite (°1910) et Alice (°1914). C’est alors que la guerre de 14 viendra sans doute, comme on va le voir, bouleverser une vie qui semblait toute tracée.

Libéré le 1er février 1919, Hyppolite revient chez lui et se consacre à son exploitation avec l’aide de Camille. La famille est aisée et il devient même conseiller municipal. Une vie sans nuages ?... On pourrait le croire !

Les choses vont basculer vers l’horreur le 8 juin 1927… En proie semble-il à des troubles psychiques depuis son retour du front, Hyppolite est pris ce soir là d’une crise de démence et va anéantir sa famille sans qu’il y ait eu précédemment de signes avant-coureurs flagrants.

FAMILLE LOUVIOT - DEPARDIEU & LOUVIOT - CAPITAIN - CIMETIÈRE D'ECHENAY

Il semble avoir été incarcéré à Chaumont. Le 15 juillet 1927, Hyppolite est conduit par deux gendarmes pour un examen psychiatrique à Dijon. Sans doute pris de remords et profitant d’un instant d’inattention, il échappe à leur vigilance et se jette sous un train de marchandises de passage. Son corps est déchiqueté et il décède sur le coup… Il échappe ainsi à un procès.

Comme on le voit, il fut rapatrié sur Echenay où il est enterré dans le caveau familial.

Source : Le Petit Troyen - 16 juillet 1927

Source : Le Petit Troyen - 16 juillet 1927

—

 

                                Marcel Louviot                  1922 - 2004        Fils de la Berthe Louviot et Pierre

                                Germaine Ritzenthaler  1921 - 2008        épouse Louviot.

D’après la généalogie de Jean Claude Braun trouvée sur Généanet, Germaine fut la fille d’Albert Joseph Ritzenthaler (1893-1967) et de Marie Louise Dietrich (1895-1965), nés tous les 2 à Holtzwihr (68).

               —

 

                                Léontine Louviot              1913

En novembre 1902 à Echenay, Marie Léontine Eléonore Julie Louviot née le 7 novembre 1880 de Dominique Achille Louviot, cultivateur, et de Marie Eulalie Collin, domiciliés à Echenay, épousa Edmé Marcel Sainton, comptable à Troyes (10) et né à Torvilliers (Aube), fils de Jean Martial Sainton, cultivateur, et de Delphine Pélagie Arnaut, les parents domiciliés à Villacerf (10).

Léontine décédera le 3 juin 1913 âgée de 32 ans, l’annonce du journal « Le Petit Troyen » du 4 juin 1913 nous en révélant un peu plus. Il semble que la « maison Alfred Bonnot » sise rue Juvenal d’Ursins dont Marcel Sainton était le directeur commercial au moment du décès de son épouse fut commissionnaire en laines.

 

Source : Le Petit Troyen - 4 juin 1913

Source : Le Petit Troyen - 4 juin 1913

—

                                Marie Collin        1861 – 1940

Marie Collin naquit le 1 septembre 1861 à Echenay, fille de Pierre Collin, cultivateur du lieu, et de Marie Eléonore Moulun son épouse. Ses témoins de naissance furent l’irremplaçable Joseph Edmond Landéville, instituteur du village et Honoré Chennedet, jardinier domicilié à Echenay que je découvre pour la première fois malgré toutes les recherches que j’ai pu entreprendre sur le village.

 

—

 

                                Achille Louviot  1855 - 1951        Père de Pierre Louviot

Dominique Achille Louviot, plus tard cultivateur de son état, naquit le 26 octobre 1855 à Echenay, fils de René Isidore Louviot et de Julie Depardieu domiciliés au même village.

En 1875, à l’heure de l’appel sous les drapeaux, le gaillard d’un mètre soixante-dix aux yeux gris fut versé au service auxiliaire pour cause de « perte de dents ». Ce service auxiliaire concernait les jeunes gens qui n’étaient pas jugés aptes au service actif mais étaient néanmoins employés à d’autres tâches (hôpitaux militaires, réparation de matériels, construction et entretien des locaux militaires, etc…).

FAMILLE LOUVIOT - DEPARDIEU & LOUVIOT - CAPITAIN - CIMETIÈRE D'ECHENAY
Commenter cet article