Aujourd'hui encore, le weekend est souvent traditionnellement moment de chasse. Chevreuils et sangliers abondent dans les forêts Haut-Marnaises.
En ce samedi 13 janvier 1906, les deux compères Epincelois Louis Barbier et Pierre Leseur, partent pour une partie de chasse dans les bois de Laneuville, à quelques kilomètres d’Echenay.
Ils ne le savent pas encore mais ils vont "lever un drôle de gibier ». Quelques heures plus tard en effet, dans la grande tranche du bois qui va de Laneuville au Bois à Dainville, Louis et Pierre vont découvrir un cadavre.
Les gendarmes de Poissons, le maire de Laneuville sont bien évidemment prévenus mais personne ne reconnaitra l’individu.
Qui était cet homme ? Que faisait-il là, seul dans les bois ? On ne le saura jamais;
Quelqu'un quelque part a-t-il attendu son retour ?...
L’événement n’est pourtant pas si exceptionnel qu’il y parait. Un an plus tard, c’est dans un autre bois près d’Echenay que l’on retrouvera un autre cadavre inconnu, pendu celui-là !
Qui n'a pas un jour galéré pour retrouver la piste d'un aïeul ? Les conditions de vie, le travail, la misère ou simplement le gout de l'aventure poussaient parfois nos ancêtres à migrer vers ...
http://echenay.over-blog.com/2015/04/cauchemars-de-genealogiste-echenay-1692-et-1907.html
Et pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur nos deux compères Barbier et Leseur, cliquez donc sur le lien ci-dessous !
/image%2F1473132%2F20150622%2Fob_0e66dc_pompiers-echenay.jpg)
Exercice Incendie à Echenay vers 1950 La loi des 16-24 août 1790, et sa réaffirmation par celle du 5 avril 1884 qui fixe l'organisation communale, confia aux maires " le soin de prévenir par de...
http://echenay.over-blog.com/2015/06/quelques-pompiers-d-echenay-xxe-siecle.html