Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Découvrez l'histoire d'Echenay, petit village de Haute-Marne !

CATHERINE KNITTEL, LA BONNE DU CURE - ECHENAY 1896

23 Mai 2015 , Rédigé par Petite et Grande Histoire d'Echenay Publié dans #Ceux d'Echenay...

Aujourd’hui, j’ai fait la connaissance d’une jeune femme de 43 ans, Catherine Knittel. On avait bien déjà dû se croiser aux Archives Départementales de Haute-Marne en étudiant les recensements d’Echenay mais je n’avais jamais fait attention à elle. Elle est discrète, Catherine.

Il faut que je vous dise que c’est la bonne du curé, Léon Japiot. Pour être tout à fait précis, c’est à la bibliothèque-médiathèque de Nancy que nous avons fait connaissance. Oh, je vois bien ce que vous imaginez mais il n’en est rien ! Ce n’est qu’une relation virtuelle.

Et pour être tout à fait franc, c’est son avis de décès que j’ai trouvé dans un journal numérisé sur le site « Kiosque Lorrain ». On y trouve plusieurs titres de journaux anciens numérisés où la recherche est très aisée.

J’aime bien cette généalogie vagabonde. Je cherche sans savoir quoi, du moment que cela concerne Echenay ou ses habitants. Et parfois, je rencontre des Epincelois anonymes comme Catherine.

Acte de naissance de Catherine KNITTEL à Oberseebach - AD 67

Acte de naissance de Catherine KNITTEL à Oberseebach - AD 67

Elle était née le 5 septembre 1853 à Oberseebach (67), petit village près de Wissembourg, à la pointe Est de la France. Son père François y était laboureur et sa mère exerçait le métier de sage-femme.

Je ne sais rien de sa vie sinon qu’elle a remplacé Marie Jaquet, précédente bonne de ce bon curé Japiot entre 1891 et 1896 et qu’elle était célibataire.

Où travaillât t-elle avant ? Est-elle tombée malade lors d’un séjour à Nancy ? Toujours est-t-il que Catherine Knittel est décédée le 1er novembre 1896 à l’hôpital de Nancy à l’âge de 43 ans.

Acte de décès de Catherine KNITTEL à Echenay - AD52

Acte de décès de Catherine KNITTEL à Echenay - AD52

Le mercredi 4 novembre 1896, l’Est Républicain reprend les informations de l’état civil de Nancy et publie la nouvelle de son décès. Mais qui s’intéresse à une bonne de curé, Alsacienne égarée en Haute-Marne et qui décède en Meurthe et Moselle ?

Avis de décès -L'Est Républicain du mercredi 4 novembre 1896

Avis de décès -L'Est Républicain du mercredi 4 novembre 1896

Ce n’est que le 9 décembre que René Isidore Louviot, adjoint au maire d’Echenay, procédera à la transcription de son acte de décès envoyé par les services d’état civil de Nancy. Et comme un curé ne peut rester seul, Louise Rouillaux remplacera Catherine à la cure.

J’aime ces rencontres fortuites. C’est autant de petites pièces de l’immense puzzle de l’histoire d’Echenay dont j’aimerais tout connaitre. Mais il faut rester lucide, cela ne se peut !

Disons que « j’voudrais ben, mais j’peux point ! »

Mais tout cela servira peut-être un généalogiste amateur recherchant une bonne de curé Alsacienne.

Sources :

AD52 – Recensements et Etat civil

AD67- Etat civil

Kiosque Lorrain.fr - L’Est Républicain du 4 novembre 1896

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carine 22/02/2017 14:58

Très bel article j'ai adoré le lire.

Petite et Grande Histoire d'Echenay 14/03/2017 10:29

Merci beaucoup

Jessica 31/08/2015 14:33

En effet, l'acte de naissance est un document très important qui nous aide à reconstruire toute une histoire de famille. Vous avez bien travaillé.